En février 2020, nous avons mis le cap vers Dunkerque et sa bande de Malo. Avec les cambraisiens Jocelyn et Bichon et les Saint-Quentinois Sab et Demaz, nous avons fait une belle équipe !
Mais nous avons souffert des premières restrictions liées au Covid, avant celles des mois suivants. Le bal fût annulé. Et oui, adieu le bal des Guigolos Guigolettes ! A la place, nous avons retrouvé d’autres carnavaleux pour tâter de l’interne en soirée de fac de médecine et ensuite direction le Rigodon Off, en dépit du bal annulé.
Le Carnaval de Dunkerque c’est tout bonnement une institution dans le Nord ! Pendant plus d’un mois, dans les différentes villes voisines de Dunkerque, ça enfile son clet’che (déguisement), en femmes le plus souvent pour les hommes et dans tous les cas le plus kitsch et sale possible ! Ça va danser au bal, ca s’embrasse sur la bouche pour ne pas souiller son maquillage, ça déambule dans les rues au sein d’une bande. Pour finir la bande, le fameux rigodon avec les fameuses chansons du carnaval. Le Carnaval de Dunkerque est plein de traditions, ce n’est pas que le fait de picoler, c’est aussi des rencontres avec des gens qu’on ne connait pas et qu’on ne recroisera peut-être jamais.
Bref c’est de bons moments où on rigole bien !