CRITICAL MASS

Qu’est ce que Critical Mass ? Il s’agit d’une manif à vélo, organisée simultanément dans plusieurs centaines de villes dans le monde, le dernier vendredi de chaque mois.

La première a eu lieu à San Francisco en septembre 1992, une cinquantaine de personnes y ont pris part.

A Berlin, il y a bien sûr des Critical Mass organisés, avec plusieurs centaines de Berlinois qui ont enfourché leurs vélos le temps d’une soirée pour déambuler dans la ville, gros sons dans les oreilles, rythmés par les bruits des sonnettes et des pédaliers.

Souvent, le Critical Mass part du quartier de Kreuzberg et ensuite le parcours change. Une fois nous sommes passés par Friedrischain, Neukölln, presque jusqu’à l’aéroport de Schoenfeld, pour remonter ensuite vers la Größer Stern. Une autre fois, nous avons mis le cap vers Charlottenburg et son château. L’intérêt de cette déambulation de vélos est d’occuper l’espace public, de faire part de la circulation sans la gêner, car les vélos font partie intégrante de la circulation et du paysage urbain. Bref, c’est politique ! L’ambiance est sympa et détendue, parfois dans certains quartiers c’est compliqué avec les automobilistes, surtout lorsque la police n’encadre pas, mais les bénévoles de l’association deviennent alors médiateurs. La déambulation dure en moyenne une vingtaine de kilomètres, les sonnettes chantent, les pédaliers roucoulent.