En juin 2020, à défaut de passer notre semaine de vacances comme prévu en Corse, nous avons changé de plans, au regard de la crise du coronavirus, des avions et ferries annulés, nous nous sommes dis « eh pourquoi pas visiter l’Allemagne » ? Ben oui, et pourquoi pas ?

Nous avons donc pris la direction du sud de l’Allemagne, le land Baden-Württemberg. Au programme, Nuremberg pour une petite pause, la Forêt Noire et le Lac de Constance.

Carte de l'Allemagne

Pause à Nuremberg

Le premier arrêt fût donc à Nuremberg. Ville du centre de l’Allemagne, elle abrite plus de 500 000 habitants, dans le land de la Bavière. Ici fût le lieu où ont été promulgués les lois nazies ainsi que les procès envers des dirigeants SS et de la Gestapo, dans les années d’après-guerre. La ville est donc portée d’histoire.
Nous avons découvert une jolie ville, fortifiée, avec un mignon centre-ville et beaucoup de verdures. Notre première sortie depuis belle lurette, nous avons bu des bières dans un bar au bord de la Pegnitz, la rivière séparant la ville en deux, a été fort agréable malgré les distanciations en terrasse, le port du masque pour aller aux toilettes et la communication de nos coordonnées.
Nous avons fait une jolie balade dans la ville et avons profité de notre chambre d’hôtel pour nous reposer avant d’entamer le reste du chemin vers la Forêt Noire le lendemain.

Cap vers la Forêt Noire

Le Sprachetandem de langue de Steph, Johannes, nous avez conseillé un gite perdu dans la Forêt Noire du nom de Raimartihof. Et nous avons bien fait de l’écouter ! Merci encore Johannes pour ce tuyau qui valait de l’or !
Pour décrire le lieu assez simplement, il s’agit d’un repaire de randonneurs où la bonne ambiance, le côté sans chi-chi et la confiance priment. Les cuistots font à manger pendant une partie de la journée, il est donc possible de se restaurer avec une soupe, une salade, une frite ou autres ! Un bar est à disposition et chacun se sert, en autonomie, et met l’argent dans la caisse. Des tables style guinguette sont disposées face à la montagne. Un endroit bienveillant, chaleureux et paisible.

Nous logeons dans une petite maisonnette, destinée à la base pour huit randonneurs. Nous avons donc été à nos aises ! Un petit poêle à bois pour se réchauffer les soirs, une grande table à manger où nous avons joué au Uno. Nous étions fort bien dans cette maisonnette.

Steph a fait une vidéo de présentation :

Pour plus d’infos si vous allez faire un tour un jour en forêt noire, cliquez ici !

Nous avons fait une jolie randonnée. À la base, nous voulions rejoindre le lac Titisee mais le temps était trop incertain avec des orages prévus. Nous avons donc pris la décision d’écourter notre balade et de ne pas tenter le diable !

En route vers le Lac de Constance

Après deux jours passés dans la Forêt Noire, il est temps pour nous de reprendre la route, direction le Lac de Constance (ou Bodensee). Il s’agit du plus grand lac d’Allemagne et du troisième en Europe. Ça en jette ! Malheureusement, le temps n’était pas avec nous, des averses étaient annoncées et sont tombées, il faisait froid, bref c’était des jolies vacances du mois de novembre ! Nous n’avons pas profité du lac comme nous l’aurions voulu. Exit les sorties en barque ou en paddle, les balades en vélo. Nous avons visité Konstanz (Constance) à 30 km de notre camping et Lindau, à l’est du lac.

Nous dormions dans un camping qui proposait des petites huttes en bois, juste en face du lac.