Dark Matter est une exposition d’installations lumineuses réalisées par l’artiste Christopher Bauder.
Sept œuvres sont réparties dans des salles obscures. Cette exposition compte 25 000 sources de lumières. Chaque installation a son univers propre, ses mouvements, ses couleurs, ses formes mais aussi son ambiance sonore.
Des installations nous ont « accroché » comme Liquid Sky et sa rivière de lumières ; Inverse et ses 169 sphères mouvantes. L’installation Bonfire invitait les spectateurs à s’asseoir sur des chaises longues autour d’un « feu ». Ce feu digital était crépitant, changeant de couleurs, allant du jaune au rouge en passant par le orange. Quand on ferme les yeux, on a l’impression d’être au bord d’un vrai feu, on en ressent même la chaleur ! Le cerveau est fascinant !
Polygon Playground était une aire de jeu ressemblant à une petite montagne. En grimpant dessus, il était possible d’en modifier les faisceaux de lumières et les couleurs. Grid était une grande structure accrochée au plafond, composée de triangles amovibles, de couleur changeante. Comme un caméléon, la structure montait et descendait, penchait d’un côté ou de l’autre, au-dessus des spectateurs allongés sur de gros coussins à même le sol. Une ambiance sonore était également présente. Cette œuvre a été présentée la première fois au Festival des Lumières de Lyon en 2013.
Enfin, la dernière installation était deux escabeaux côtés de capteurs. Lorsque l’on pose sa main ou son pied sur l’un des barreau, un son ou un rythme est joué. Il est alors possible de se transformer l’espace de quelques minutes en un véritable musicien ! Tone Ladder est la première œuvre interactive de Christophe Bauder, qu’il a créée il y a vingt ans lors de ses études à l’Université des Arts de Berlin.