Quartier de Berlin-Marzahn. Tout à l’est de la ville, ce Bezirk (ou district pour les anglophones) compte autour de 109 000 habitants. Autant vous le dire tout de suite : Marzahn, ce n’est pas le ghetto mais c’est un quartier à la réputation tenace : difficultés sociales, manque d’animations, éloigné du centre-ville. Les grandes barres s’y succèdent et se ressemblent. On est un peu dans Demain c’est loin d’Iam, avec le coté massif allemand…
Pour la petite histoire, et selon Wikipedia (attention, je source !), les nazis y avaient mis en place le camp de concentration de Berlin-Marzahn Rastplatz entre 1936 et 1943. Populations visées : particulièrement les Tsiganes, les Roms et les Sintis, sous prétexte de préparer la ville à l’accueil des JO de 1936.
Bref, vous l’aurez compris, ce Bezirk reste clairement un des mal aimés de la capitale sur les douze existants.
Mais alors, me demanderez-vous peut-être (ou peut-être pas), qu’est ce que vous êtes allés foutre là-bas ?
Voir Marzahn (et ses jardins) et mourir
Bah voilà : le quartier à beau etre mal aimé, il est également méconnu. Une des perles de ce Bezirk est sans conteste les Garten der Welt (les Jardins du monde). Ces jardins à thème sont regroupés dans une zone clôturée de 43 ha. La zone se divise en secteurs représentant chaque pays (Asie, Orient, Europe). Chaque jardin-thème a été planifié et aménagé par des architectes paysagistes de la propre nationalité. Tout le matériel a été importé. Cet immense espace comprend aussi une surface gazonnée, une aire de jeux et un terrain des sports, ainsi qu’un monticule d’une centaine de mètres de hauteur. Avec le parc de Wuhletal sur son flanc est, le parc s’étend sur une surface totale de 100 ha.
Inauguré en 1987 pour la date-anniversaire des 750 ans de la ville de Berlin, on l’a renommé Erholungspark Marzahn (« jardin récréatif de Marzahn ») pour souligner l’intérêt récréatif du jardin proche d’un environnement très bétonné du quartier.
Le plus simple reste encore de découvrir le jardin en questions à travers une série de photos. Bon voyage !