TAHOE LAKE

Un perle cristalline dans un écrin vert sauvage

Plus grand lac d’Amerique du nord, Tahoe Lake se trouve à cheval sur le Nevada et la Californie, bordé de forêts. C’est une destination de ski très prisée des californiens et américains en hiver. Une sorte de Chamonix californien ! Situé à quasi 1 900 mètres d’altitude, l’ambiance est moins porté sur le vin chaud que sur les crèmes glacées !

On s’est rendu au Lac Tahoe juste après le Burning Man, le matin on était dans le désert, le soir on était les pieds dans l’eau. On nous avait dit « vous allez voir avec l’expérience de Burning Man, la couleur verte est la couleur la plus magique, la plus spectaculaire qu’il soit ». Et c’est vrai ! Après neuf jours de désert, c’était fou de (re)voir des arbres ! On est resté un moment à s’émerveiller devant les feuilles, devant cette couleur verte si belle, devant cette nature abondante.

Le Lac Tahoe est un coin hyper sauvage, les poubelles publiques sont toutes équipées d’un système spécial… En ferraille, un crochet d’ouverture se loge sous une enveloppe métallique qui empêche les ours de les ouvrir. Un système apparemment pas assez dissuasif pour certains ours vivant à proximité du lac ! En effet, un soir de promenade au bord du lac, nous avons croisé… un ourson ! À seulement 15 mètres de nous, nous l’avions pris pour un SDF qui fouillait les poubelles dans la pénombre. Malgré l’urbanisation autour du lac, les ours viennent se servir dans nos poubelles mal refermées. Les petits malins.

Quant au lac, d’environ 502 km2 pour 19 km de large et 35 km de long, il est le deuxième lac le plus profond des États-Unis (501 mètres !) et le dixième du monde. L’eau est assez claire pour voir jusqu’à 21 mètres de profondeur. Malheureusement, la pollution change cela très vite.

Au revoir des arbres, l’eau et la nature ! Après neuf jours de désert aride, c’était magique ! Quelle déception de n’y être resté qu’une journée.