MAVERICK

Pillar Point : là où la légende déferle

Nazaré, Jaws, Teahupoo, Waimea… Il ne faut pas être big wave rider pour que ces noms vous soient familiers. Ce sont quelques uns des spots ou vagues les plus célèbres au monde. Maverick fait parti de ce club. Vague la plus connue de la côte californienne, Maverick est uniquement surfé « à la rame ». Entendez par là que les surfeurs tractés par un jet ski y sont interdits.

Situé tout près du port de Pillar Point, au Nord de Half Moon Bay, Mavericks est reconnu depuis de nombreuses années comme produisant une des plus grosse et dangereuse vague du monde. Les vagues atteignent régulièrement 7 mètres de haut, parfois 20 mètres lorsque de grosses houles traversent le Pacifique. C’est notamment le cas lors de tempêtes venant des côtes japonaises. Une remontée soudaine et abrupte des fonds marins déclenchent un déferlement de puissantes vagues !

Au fil du temps, Mavericks a acquis une telle renommée qu’il est devenu un spot incontournable pour tout big wave rider (surfeur de grosses vagues). Les conditions de surf y sont tellement dangereuses que très peu osent s’y mesurer, la vague ayant déjà tuée plusieurs fois par le passé. Pour se mettre dans l’ambiance, et parce que une image vaut mille mots, vous trouverez ci-dessous un petit documentaire bien complet.

Trois potes, Alex Matienzo, Jim Thompson et Dick Knottmeyer découvrent le spot en . Maverick, le berger allemand qui les accompagne ce jour-là, va donner son nom à la vague.