Première rencontre de Bundesliga. Et pas n’importe où : à l’Olympiastadion. Un lieu évidemment marqué par l’Histoire, mais aussi par ses histoires.
Lieu de plusieurs records sportifs, les pierres qui le composent ont vécu les discours du Führer, et beaucoup plus récemment et surtout dans un autre registre, un record du monde d’Usain Bolt et Zidane qui finissait sa carrière en équipe de France sur un coup de tête.
Stade incroyable par sa simplicité, il demeure le stade du Hertha BSC, l’une des deux équipe professionnelle de Berlin, qui évolue péniblement dans le ventre mou de Bundesliga.
Année 1931. Berlin est désigné pour accueillir les JO de 1936. L’occasion pour les nazis, arrivés au pouvoir en 1933 d’utiliser le sport comme propagande de leur idéologie.
Werner March est alors choisi pour établir les plans du nouveau Olympiastadion (stade olympique). Quarante-deux millions de marks sont alloués pour ériger une enceinte qui pourra accueillir en fonction des configurations de 86 000 à 110 000 places.
À l’occasion de la coupe du monde 2006, de nouveaux travaux de rénovation apportent à l’enceinte un toit sur l’ensemble des tribunes. Il peut alors accueillir 74 475 spectateurs assis.
Le stade accueille également plusieurs grand meeting d’athlétisme, notamment les championnats du monde d’athlétisme en août 2009 et le célèbre record du monde de Usain Bolt sur 100 mètre en 9’58 ».
Aujourd’hui menacé par le départ du club résident d’ici à 2025,le maire de Berlin souhaite un projet de rénovation afin de reconvertir le stade pour en faire une utilisation exclusive au football. La piste d’athlétisme serait donc définitivement retirée. Un point qui alimente les polémiques.