On a deux supers parcs à côté de chez nous ! Ils sont traversés par la rivière La Panke, avec des ambiances complètement différentes.
Le parc du château a deux facettes, deux visages : un parc populaire, animé, avec beaucoup d’arbres et un cours d’eau, la Panke ; et séparé par un mur un parc plus petit et plus préservé qui encercle le château de Schönhausen.
Ce château est une bâtisse baroque qui qui est connue pour avoir été la résidence d’Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel (1715–1797), l’épouse du roi Frédéric II de Prusse. Le château fut ensuite le siège officiel de Wilhelm Pieck, le premier chef d’État de la RDA. Le château a également accueilli des chefs d’état en visite pendant la RDA. Il a été restauré à partir de 2005 et il est possible de le visiter depuis 2009.
Un peu plus loin près du Rathaus (l’hôtel de ville), il y a le Bürgerpark. Il s’agit d’un joli parc où coule la Panke, avec de beaux parterres de fleurs, des chênes, des bouleaux, des érables. Une petite roseraie accueille des bans et une scène de concert où se produisent des groupes les dimanches après-midis de beau temps. Il y a également un petit Biergarten bien évidemment. L’emblème du quartier est la grande porte en pierre qui amène dans le parc depuis la rue.
Pas très loin de chez nous se trouve le mémorial soviétique dans le parc de Schönholz Heide.
Plus de 13 000 morts sont distingués dans cet endroit. Par des tombes ainsi que par des noms gravés sur de solides blocs de marbre. De beaux espaces verts, agrémentés d’arbres et de fleurs colorées, habitent également cet endroit.
Le site Berlin.de présente ce mémorial.
Fondé en 1995, ce parc botanique s’étend sur 34 hectares, il présente des espèces menacées, une réserve d’animaux et une grande serre.
La piscine abandonnée de Pankow