PEARL JAM DANS LES BOIS

Concerts à la Waldbühne, juillet 2018 & juin 2022

 

Voilà que, un samedi matin de fin d’hiver, à boire le café au lit…

– « Pearl Jam passe en concert à Berlin cet été ! On y va ?! me balance-t-elle avec un grand sourire.

Impossible de dire non. Il y a ces phrases qu’on peut penser interrogative. Celle-ci n’en faisait pas partie.

– Ok, c’est parti, on prend 2 places »

C’est comme ça. Pour ce genre de (gros) concert, il ne faut pas trop réfléchir. La totalité des places (plus quelques unes en plus) partent en quelques heures. À quasiment 100€/tickets, le concert est affiché « ausverkauft », sold out si vous préférez (et je parie que vous préférerez) en un jour.

La Waldbühne, de la propagande à la culture

Littéralement appelée la « Scène dans la forêt » ou « Théâtre de verdure », la Waldbühne est une scène en plein air. Elle se trouve à l’extrémité ouest du Parc Olympique, dans le quartier de Berlin-Westend, tout proche de l’Olympiastadion. Elle peut accueillir 22 000 spectateurs et des poussières, et est visitée par 500 000 personnes par an en moyenne.

La Waldbühne de Berlin est construite à l’occasion des (célèbres) Jeux olympiques d’été de 1936 par l’architecte Werner March. Le plan initial prévoyait à la demande du ministre de la Propagande Joseph Goebbels (point Godwin déjà atteint) d’accueillir 100 000 spectateurs.

Parmi les plus grands qui ont déjà foulés cette scène, indépendamment des sensibilités musicales : les Rolling Stones, Bob Marley, Joan Baez, David Bowie, Ray Charles, Bob Dylan, Depeche Mode, Bruce Springsteen, Queen, Prince, Barbara Streisand, Metallica, U2… Si la liste complète vous intéresse, vous pouvez vous rendre dans le Hall des célébrités sur le site de la Waldbühne.

Top 3 des meilleurs (lieux de) concerts

Il y a eu le No Smocking Orchestra de Kusturica dans les Arènes de Nimes. Puis les concerts de Boys Noize et du Wu-Tang Clan au Cabaret Vert, dans les Ardennes. Il y a eu Parov Stelar au Paladium de Cologne. Il y aura également eu le concert de Pearl Jam à la Waldbühne.

Une Ola est lancée par le public pendant l’attente du début du concert :

Immense amphithéâtre taillé dans la foret, la scène se prête tellement bien à un concert de soir d’été. Et ca tombe bien : c’est le cas. Face à nous, le soleil se couchera d’ici 45-50 minutes. Main sur le front pour se protéger de la lumière, le cadre semble plus éblouissant que le soleil lui-même. Une fois la nuit tombée, les premiers accords raisonnent à travers les arbres.

 

Un concert de plus de deux heures avec une setlist bien ficelée (juillet 2018) :

Wash

Sometimes
Corduroy
Why Go
Save You
Given to Fly
Red Mosquito (Danny Clinch à l’harmonica)
In My Tree
Even Flow
Wishlist
Habit
Angie (The Rolling Stones cover)
Daughter
Deep
Mind Your Manners
Unthought Known
Lukin
Porch

Premier rappel :

Thin Air
Thumbing My Way
Breath
Do the Evolution
Black
Rearviewmirror

Second rappel :

Comfortably Numb (Pink Floyd cover)
Alive
Rockin’ in the Free World (Neil Young cover et J.Mascis des Dinosaur Jr. à la guitare)
Fin de concert. Il est 23 heures. Après avoir vécu une pluie de plateaux de bière en carton, un concert de fou, après avoir vidé un pichet d’un litre de bière en guise de gobelet chacun, bien pris le soleil, la musique, il est temps d’emprunter le petit chemin retour qui coupe à travers les bois pour rejoindre le S-Bahn et remonter la ville d’un quart d’ouest au nord.