San Francisco est une ville progressiste au niveau de l’écologie, des droits sociaux, de la cause homosexuelle.
En arrivant à San Francisco, la chose qui est la plus choquante, c’est le nombre de personnes qui vivent dans la rue. Particulièrement, dans le quartier de Mission, il y a beaucoup de SDF. L’ambiance est un peu particulière, car le contraste est grand. La pauvreté au milieu des buildings. De plus, San Francisco est une belle ville, sans énormément de grands buildings et avec ses maisons victoriennes, qui doivent valoir des millions. La vie à San Francisco n’est pas donnée à tout le monde. Beaucoup de personnes y travaillent mais habitent à une heure, des fois deux heures de la ville. Les logements sont chers. Et pas que ! L’alimentation aussi est chère ! Nos quelques jours à Frisco ont été agréables pour nos yeux et nos mollets, moins pour le portefeuille !
Les mollets, parlons-en ! Sur certaines rues, on se croirait carrément à Lisbonne, vu le dénivelé ! Il faut être sûr de la direction à prendre ! Au risque de monter pour devoir ensuite redescendre !
Pour demander sa direction, malgré la carte et le GPS, nous n’avons jamais autant demander notre chemin à des habitants ! Il faut dire que les gens sont sympas, d’une extrème gentillesse. Merci d’ailleurs à tous les chauffeurs de bus qui nous ont aidé à prendre la bonne direction !
L’un des points négatifs de San Francisco est l’abondance de voitures, le fait que la ville soit complètement axée sur les véhicules. Jamais, ça ne m’avait autant frappé, peut-être que maintenant en vivant à Berlin, j’ai une autre vision des villes. Pourtant, Frisco est une ville avec des pistes cyclables, utilisées à ma grande surprise, étant donné les pentes qui dessinent la cité.
D’ailleurs pour montrer la place que prend la voiture dans la vie des américains, nous nous sommes retrouvés sans moyen de locomotion pour rentrer dans notre logement situé à 30 minutes au nord de San Francisco. Ferries et bus arrêtent le service à 20h ! On est resté en carafe un vendredi à 20h avec plus de moyens de transport ! On a été bons pour prendre un Uber, le premier de notre vie, commandé gentiment par une dame à l’arrêt de bus.
On nous avait parlé de certains quartiers à éviter, surtout la nuit. Nous sommes sortis le dernier soir pour boire un verre, à 20 minutes de notre hôtel. L’ambiance était particulière car à certains endroits il y a du monde dans la rue, c’est bruyant et animé. Un carrefour plus loin, la rue est déserte, à part quelques voitures. Dans une ville où au final peu de gens marchent ou se déplacent autrement qu’en voiture, cela donne une ambiance pesante et pas rassurante.
Un quartier que nous avons adoré à San Francisco est Castro. Le quartier gay par excellence ! L’endroit où ont commencé les luttes d’Harvey Milk dans les années 70 pour faire valoir les droits des homosexuels. Ce quartier est jonchés de petits commerces, de couleurs arc-en-ciel et accueille la Maison Bleue de Maxime Leforestier !
Castro Street est l’artère qui a donné son nom au quartier. C’est le cœur de la communauté LGBT de San Francisco.
Le quartier gay est concentré entre Market Street et 19th Street. Le concept de Greater Castro désigne les zones résidentielles alentour, bordées par le Mission District, Noe Valley, Twin Peaks et Haight-Ashbury. Certains y incluent également les quartiers de Duboce Triangle et de Dolores Heights, où la communauté gay est également très présente.
Des Dames âgées, colorées… et inaccessibles ! Les Painted Ladies sont les fameuses maisons victoriennes de San Francisco. Il y en a environ 48 000 dans la ville. Se succédant, peintes de différentes couleurs, elles s’enchaînent sur les trottoirs des rues dénivelées. Ce qui fait de belles photos de maisons penchées ! Les Painted Ladies sont juste magnifiques mais il vaut mieux travailler à la Silicon Valley pour avoir le budget de se les payer ! Nous avons tout de même eu un coup de cœur pour la maison rouge bordeaux présente dans le diaporama ci-dessous !
Le pont le plus photographié au monde ! Il faut dire qu’il est impressionnant et tellement dur à photographier. Pourquoi ? Parce que le brouillard est souvent présent à San Francisco. On vous épargne d’ailleurs la première séance photo que l’on a faite du pont, il était presque impossible à voir !
Le Golden Gate Bridge est long de 2 737 mètres, il est inauguré en 1937 et reste jusqu’en 1964 le pont le plus long au monde.