SICILE

En mars 2018, nous nous sommes envolés pour la Sicile. Une semaine au soleil, pour casser la grisaille de l’hiver, sur la côté est de l’île. Direction Catania, Taormina et Syracuse.

Nous avons établi le camp pour quelques jours à Catania. Une ville portuaire antique au pied de l’Etna.
Catania est une ville intéressante, agréable à la balade.

Taormina, à proximité de l’Etna, est une ville située en haut d’une colline. Il s’agit d’une jolie ville dôtée de petites rues pavées, très mignonnes, un nid à touristes ! Mais en hiver, beaucoup de boutiques à bouibouis sont fermées et donc la grosse masse touristique n’est pas présente. L’attraction de la ville est un ancien théâtre gréco-romain, toujours en activité. Nous avons pique-niqué dans un très joli parc donnant sur le volcan et sur la mer. En contre-bas, une étroite bande de sable relie la ville à Isola Bella, une minuscule île servant également de réserve naturelle. C’est superbe.

L’Etna est un volcan en activité sur lequel des « excursions » sont organisées. Nous avons réservé une sortie organisée avec une petite société, nous sommes partis avec des jeunes femmes, dont une Française, travaillant dans une ONG d’accueil aux réfugiés. La sortie fut agréable et intéressante. Nous avons pris place dans le 4×4 de l’entreprise et avons roulé jusqu’au volcan pour visiter plusieurs endroits. Le volcan n’est qu’une terre noire et peu avenante, c’est assez troublant d’être sur un volcan en activité qui pourrait se réveiller ! Malheureusement les photos prises ne rendent pas la beauté du site.

Nous nous sommes rendus pendant une journée à Syracuse, au sud de Catania. La ville est très jolie, très propre, bien conservée, ça change de Catania. Au bord de la mer, la ville offre de beaux points de vue sur la Méditerranée.