Situé au nord de San Francisco, le comté de Napa est considérée comme l’une des zones de production de vin les plus prestigieuses des États-Unis. De vastes domaines proposent des visites et dégustations payantes pour la très (très) grande majorité. Aujourd’hui, la vallée de Napa regroupe environ 350 vignobles. Y sont principalement présents : des cépages comme le cabernet-Sauvignon, l’incontournable chardonnay, du pinot noir et du merlot.
La région mise beaucoup sur l’oenotourisme et ça marche. Près de 5 millions de touristes viennent goûter les vins californiens et visiter les domaines. Il faut dire qu’en Californie, bien manger et bien boire, c’est culturel. Pour notre part, on se sera restreint à Sonoma. Cette région est connue pour son terroir marqué, entre la montagne de Sonoma protégeant de l’humidité et la fraîcheur de l’océan pacifique, et les montagnes à l’ouest qui protègent la vallée des excès de pluie.
Faute de temps, mais surtout de budget, nous n’avons pas pu (su ?) apprécier les atouts de Sonoma (env. 12 000 habitants), principale ville de la Sonoma Valley. Le temps d’une petite dégustation (à peine convaincante), d’un repas et d’une balade digestive pour découvrir le premier drapeau californien et on repart de là… à peine enivrés.