SUR LES TERRES DU NORD

SUÈDE & DANEMARK

Vantrip, mai 2022

Stockholm Suède

L’aménagement de notre Bébert suit son cours, c’est loin d’être terminé mais nous partons en roadtrip en étant mieux organisé en septembre 2021 en Slovénie. Désormais, nous avons une banquette qui se déplie pour faire un lit, un coffre de rangement et des lumières ! Et même un porte-vélo prêté par Robin ! On a donc de quoi se mettre bien.

Pendant ces 10 jours de vacances, nous avons décidé de mettre le cap vers la Scandinavie, avec un peu du sud de la Suède et un peu de l’est du Danemark. L’air de rien, il y a de quoi faire et nous avons dû faire un choix ! Surtout, le prix de l’essence n’est pas donné, en ce moment, nous avons donc optimisé notre voyage.

Au programme, et dans l’ordre :

La Suède >>

Le Danemark >>

Et en fin d’article, les différents « spots » où nous avons dormi avec notre Bébert, que ce soit en pleine nature ou bien sur des parkings aménagés. Que ce soit près des villes que l’on a visité, près de la réserve de Køge ou encore près du Fjord de Roskilde.

LUND

Notre première étape après la traversée en ferry (Rostock-Trelleborg) est la ville de Lund, dans le sud ouest de la Suède. Non loin de Malmø, cette ville étudiante est un bastion de la technologie dans la région. Nous avons découvert une petite ville mignonne aux rues pavées aux allures bretonnes ! Nous sommes arrivés au moment du carnaval, le centre-ville est en ébullition, les étudiants sont déchaînés, des barnums sont montés autour de la cathédrale pour accueillir bars et concerts. Nous avons même vu une fanfare !

STOCKHOLM

Nous avons le fait de partir visiter la capitale suédoise en train et de laisser notre Bébert garé à Lund. Stockholm est loin et l’essence est chère, nous ferons donc l’aller-retour en train ! A l’aller, pépouzes dans notre compartiment, nous ébauchons le programme du week-end et prenons la décision de prolonger notre séjour à Stockholm d’une journée.

Stockholm est une belle ville au bord de l’eau, découpée en plusieurs îles. Nous voulons absolument nous rendre au musée Vasa où repose l’épave du navire de guerre Le Vasa. En 1628, il était le plus gros bateau de son époque. Censé représenter la suprématie du royaume de Suède, il coula lors de son voyage inaugural. Quelques minutes après sa mise à l’eau, des rafales de vent l’ont fait chavirer, le Vasa pris l’eau en moins de 5 minutes, coula 20 minutes plus tard, à 120 mètres du rivage par 32 mètres de profondeur. Il refit surface 333 ans plus tard après de nombreuses tentatives, il est désormais conservé dans le Vasamuseet de Stockholm.

Prendre les bateaux bus est un bon moyen de découvrir Stockholm d’une autre manière. Voir la ville depuis l’eau est intéressant et il est toujours grandement appréciable de faire un tour de bateau sous le soleil !

Les métros de Stockholm sont un excellent endroit pour prendre de l’art plein les yeux. En effet, le réseau est considéré comme la plus grande galerie d’art du monde, certaines stations de métro sont peintes par des artistes. Avec leur aspect de grottes, la géométrie du mobilier urbain et les escalators aux airs futuristes, les stations de métro valent le détour.

KARLSKRONA

De retour à notre Bébert, on file vers Karlskrona, une ville en bord de mer pour visiter le musée de la marine ! Nous ne sommes pas spécialement des passionnés de bateaux mais ce musée est réputé pour sa scénographie ludique et moderne. Au programme, deux sous-marins, un tunnel sous l’eau et des maquettes de navires ! De plus, il s’agit du plus vieux musée de Suède.

CIMETIÈRE DE VOITURES

Près de la petite ville de Ryd se trouve un étonnant cimetière de voitures. Plus de 150 épaves se sont retrouvées abandonnées sur ce terrain depuis plus de 50 ans.

Dans les années 40, Åke Danielsson s’installe sur ce terrain pour faire du commerce de pièces détachées automobiles. L’année 1974 sonne la fin du business, les épaves sont alors laissées à l’abandon ainsi qu’une petite maison de 12m².

Le paysage oscille entre fascination et désolation, c’est à la fois joli et angoissant.

Plus d’informations sur cette page.

ÎLE D'IVÖ

Après la visite du cimetière de voitures, on a roulé vers la petite ville de Barum, on a posé le Bébert sur un petit parking au bord du lac pour aller se balader sur l’île d’Ivö.

Une petite île bordée de forêts et de jolies maisons. On a rejoint l’île à l’aide d’un petit bac tiré par des câbles. Il peut transporter une dizaine de véhicules d’une rive à l’autre.

LOUISIANA

Le musée d’art moderne de Louisiana est situé à une trentaine de km de Copenhague.

Construit en 1959, ce musée est célèbre par la qualité de ses œuvres, en particulier de ses expositions temporaires. Moderne et aéré, il est possède un vaste espace extérieur abritant des sculptures au bord de la mer Baltique.

En ce moment, ce sont les expositions de Sonia Delaunay, Dorothy Iannone ainsi que Diane Arbus.

COPENHAGUE

La capitale danoise est un paradis pour les cyclistes ! Son réseau de pistes cyclables est incroyable, dense et sécurisé, agrémenté de jolies passerelles design réservées aux piétons et aux vélos.

Copenhague est bordé d’eau, ce n’est pas forcément une belle ville mais elle respire la douceur de vivre. On s’y sent bien. Le ait de visiter la ville en vélo est chouette car on peut quadriller bon nombre de quartiers sans trop se fatiguer ! On peut faire des tours et des détours, sans souci.

Nous avons bien évidemment fait un tour à Christiania, le quartier alternatif de la capitale. Ce serait même une petite ville à part-entière. Construire en 1971 sur un terrain militaire, Christiania se revendiquait anarchique et indépendante. Un peu bouffée par le tourisme, il en reste surtout aujourd’hui des endroits pour boire et manger pour les touristes.

ÎLE DE MøN

Pour notre dernière étape, nous prenons la direction de l’île de Møn. Au sud de l’île de Seeland, l’île où se trouve Copenhague, cette petite région a des allures de campagne irlandaise avec ses grandes plaines vertes et ses moutons. L’île est classée comme réserve de biosphère par l’Unesco en 2017.

Sur l’île, il y a des falaises de craie, les fameuses Møns Klint coiffées d’une dense forêt de hêtres. Formées il y a 20 000 ans dû à l’avancée des glaciers qui racla et releva le fond crayeux de la mer.

L’église d’Elmelunde est la plus ancienne église de l’île, une partie du bâtiment date de 1080. Elle est toute blanche et était anciennement un repère de pêcheurs, l’intérieur est orné de fresques.

Nos endroits pour faire dodo !

Notre premier endroit pour dormir en Suède est au sein de la petite ville d’Uppåkra, au sud de Lund. Un joli parking entre l’église, son cimetière et un site archéologique. L’endroit est calme et fort agréable.

Un bel endroit au bord du lac Södersjön proche de la petite ville de Kyrkhult qui nous a accueilli après le musée de la marine de Karlskrona. Des tables de pique-nique, un espace de barbecue et un joli ponton en bois de forme hexagonale.

Après avoir erré dans le cimetière de voiture de Ryd, nous mettons le cap vers le lac d’Ivö qui est l’un des plus fournies en poissons du pays. Nous trouvons un petit parking sur lequel nous nous garons pour la nuit. Mais avant la nuitée, nous partons faire une promenade en vélo sur l’Île d’Ivö.

Et nous voilà au Danemark, pour cette première nuit, nous mettons le cap vers le fjord de Roskilde, à l’ouest de Copenhague. De la nature à gogo, une belle vue sur les rives jonchées de roseaux. Il y a de petites vagues sur l’eau et le vent souffle. Il y a de petites cabanes pour dormir, les danois les appellent les tentes cabines. Mises à disposition des campeurs, elles permettent de passer la nuit à l’abri. La commune a aussi mis à disposition des espaces de barbecue et de pique nique.

Après avoir visité Copenhague, nous descendons vers le sud et nous nous rendons vers la ville de Køge et en particulier sa réserve naturelle au bord de la mer Baltique. Un petit ponton sur l’eau, des moutons et des vaches font partie du décor.

Le spot que nous avons trouvé sur l’Île de Møn est l’endroit le plus agréable de notre périple, nous y sommes même restés deux nuits ! Nous nous sommes garés sur un pré à quelques centaines de mètres de la plage. A quelques mètres de là, encore un espace mis à disposition par une commune avec des tentes cabines, des espaces de barbecue et de pique nique  ainsi que des bacs d’herbes aromatiques pour agrémenter les grillades.