En route vers la Slovénie

Vantrip, septembre 2021

C’est parti pour notre première aventure avec notre Bébert ! Une semaine en Slovénie avec notre petit van, qui est loin d’être aménagé, mais ca ne nous fait pas peur, nous avons hâte ! Pour découvrir par avance ce petit pays et pour nous aider à établir notre itinéraire, nous avons pioché de nombreuses idées sur le site Slovénie Secrète. Un français expatrié depuis une dizaine d’années y donnent bons plans et un grand nombre d’adresses. Merci !

Pendant ces 7 jours, nous sommes restés dans l’ouest du pays. Au nord, les paysages ressemblent aux montagnes autrichiennes ; au centre-ouest tout proche de l’Italie, on est plutôt sur la Toscane avec ses vignes vallonnées et au sud on a la mer ! Au programme, et dans l’ordre :

Et bien sûr, nous vous présentons les différents endroits où nous avons « planté » notre Bébert ! Pour certains « spots », nous nous sommes aidés de l’application Park4night, qui nous a permis de trouver producteur et vignerons qui ouvrent leurs portes aux vans et camping-cars. Nous avons également trouvé des « spots » tous seuls comme des grands, en cherchant sur notre carte routière, tout simplement !

Lac de Bled

Après avoir traversé l’Allemagne et l’Autriche, nous arrivons en Slovénie, dans la région nord de Haute-Carniole. À 55 km de la capitale, cette région est très touristique avec entre autre le Lac de Bled et son château. Sûrement l’endroit le plus connu de Slovénie, le lac est d’origine glaciaire et il est entouré de montagnes. Il n’est pas possible de s’y baigner, en dehors des plages prévues à cet effet. Les bords du lacs accueillent une belle biodiversité et sont très protégés.

Gorges de Vintgar

À peine à quelques kilomètres du Lac de Bled se trouvent les Gorges de Vintgar. Elles se contemplent depuis un chemin qui les bordent. Pour les atteindre, nous avons fait une promenade de 3/4h avant d’arriver à l’entrée.

Les Gorges sont magnifiques et rappellent la Vallée de la Restonica en Corse. L’eau est très belle.

Goriska Brda

La région de Goriska Brda est LA région viticole de la Slovénie. Enclavée dans l’Italie, on se croirait en Toscane ! Les paysages sont vallonnés et gorgés de vignes. Les vins slovènes sont goutus et forts intéressants.

Nous avions repérés un restaurant à Médana, un joli petit village. Belica est un bon restaurant doté d’une belle terrasse. Nous nous sommes régalés avec des plats aux accents méditerranéens.

Randonnée au départ de Nanos

Le site Slovénie Secrète nous avait donné envie de faire une rando et particulièrement celle au départ de Nanos. Le site avait prévenu, la rando dure environ 1h45 (l’aller) et monte jusque 1 263m. Soit 700m de dénivelé ! Ben ça monte !

Après l’effort, le réconfort : tout d’abord la vue du plateau qui est à couper le souffle et des bières fraîches au refuge ! De belles récompenses !

PIRAN

La Slovénie a une portion de sa partie sud au bord de la mer. Une trentaine de kilomètres donnent sur la mer Adriatique. Il est drôle d’ailleurs de voir que l’accès à la mer se fait par des échelles, et non par des plages comme on connaît.

La ville de Piran est une très jolie ville qui propose d’ailleurs un très bon café qui vient tout droit de la ville italienne Trieste, premier importateur de café pour le pays.

LJUBLJANA

La capitale slovène est habitée par environ 280 habitants. La mairie, engagée, a pris le parti de réserver le centre-ville aux piétons. Ce qui permet de s’y balader en tout sécurité et au calme. Les bâtiments valent le coup d’œil, tout comme le fameux Pont aux Dragons se trouvant à une extrémité du marché de Ljubljana. L’ « Église de la Visitation de Marie », avec sa façade rose, est située au bord de la rivière Tromostovje. Enfin, le Château médiéval veille du haut de la colline sur le centre-ville de la capitale.

GROTTES DE ŠKOCJAN

Les Grottes de Škocjan sont une merveille de la nature. Inscrites au Patrimoine Mondial Naturel et Culturel de l’Unesco. Les visiter c’est comme plonger dans les paysages du Seigneur des Anneaux. En plein cœur du Mordor, on en prend plein la vue ! Les photos étaient interdites pour préserver au mieux le lieu et de toute facon il faut être un photographe hors pair pour réussir à capter la beauté de ce lieu. Il est possible de visionner des photos sur cette banque d’images.

D’après le site de l’Unesco, il s’agit d’un « réseau exceptionnel de grottes calcaires, quelque 6 km de galeries à plus de 200 m de profondeur, de nombreuses cascades et l’une des plus grandes salles souterraines connues. »

Pour en savoir plus, consultez le site officiel des Grottes.

Nos endroits pour faire dodo !

Notre première nuit de notre trip mais aussi la première nuit dans notre Bébert tout court ! Au sud de Munich, nous avons trouvé tant bien que mal et de nuit ce petit espace situé entre deux champs et non loin d’un grand tas de citrouilles. Pas l’endroit idéal, mais on était au calme !

Proche du lac de Bled, nous avons logé chez un producteur de pommes. Douche extérieure, toilettes, évier, table de pique-nique, l’accès à électricité, c’était parfait ! Les poules comme voisines et deux petits verres de schnaps offerts par la maison, que demandez de mieux ?!

Dans la région viticole, Goriska Brda , nous avons dormi chez un vigneron, à Dobrovo. Après une sympathique dégustation de vin, quelques olives et morceaux de fromage, nous achetons quelques cartons et deux bouteilles fraîches. Direction nos chaises de camping pour siroter un petit Rebula bien frais (cépage typique slovène), face aux vignes. Une de nos meilleures nuits en Slovénie !

Au bord de la mer, c’est souvent difficile de trouver un endroit tranquille pour se poser. Nous avons jeté notre dévolu sur le bas côté d’une petite route avec une jolie vue sur la mer, au loin ! Définitivement pas le meilleur des spots, ni le plus calme ! Définitivement, en camion, c’est à la mer que il est le plus difficile de trouver des endroits au calme et seul.

Deuxième nuit chez un vigneron, car c’est ultra pratique d’avoir le fournisseur de vin sur place ! Pas possible de faire de dégustation car les personnes sont en pleines vendanges. Le propriétaire nous offrira malgré cela un petit verre au frais dans la cave. L’occasion de s’offrir une pause lui qui travaillait comme un chevronné au pressoir ! Le spot est équipé de tout ce qu’il faut : toilettes, douches, électricité, tables de pique-nique et même arbres parfaitement disposés pour accrocher notre hamac !

Une nuit en pleine nature ! Nous voulions être seuls avec notre Bébert, en totale autonomie. Exit les applications, nous avons sorti la bonne vieille carte routière et repéré une petite route sur le trajet du programme du lendemain. Arrivés dans l’après-midi, nous avons pu nous balader et faire le tour des lieux tranquillement et avons vite constatés que nous étions seuls au monde. Enfin, presque… ! Le soir, peu avant que la nuit tombe, nous avons pu apercevoir une belle biche et un joli renard !

La dernière nuit, passée près de Munich, encore ! Mais sur une aire d’autoroute cette fois-ci ! L’orage qui dure déjà depuis plus de deux heures nous a fatigué, la nuit tombe à grosses gouttes… Contexte peu favorable pour trouver un spot sans galérer. On s’arrête donc sur une petite aire et en fait on est pas si mal, surtout avec notre isolation phonique ! Ce n’est pas le plan idéal, mais il faut quand même reconnaître que c’est super pratique de juste se garer, d’ouvrir la porte arrière et se caler dans son lit avec sa petite lumière et une bouteille de vin !