LES SYMBOLES DE BURNING MAN

Le Man & Le Temple

Black Rock city, la ville éphèmère de Burning Man se construit autour de deux éléments forts qui seront brûlés dans des ambiances radicalement différentes : le Man et le Temple. Deux symboles forts du Burning Man.

En quelques lignes ci-dessous, nous vous présentons ce que nous avons vu, vécu et ressenti. Mais à Black Rock comme ailleurs, chacun est unique et ressent différemment. Ce que nous présentons ici se base sur notre expérience. Chacun en vivra une différente.

LE MAN

Haut d’une quinzaine de mètres, le Man est le point central, celui autour duquel se construit la ville éphémère de Black Rock city.

Il sera brûlé l’avant dernier jour, le samedi soir, dans la nuit, dans un ambiance joyeuse, entouré des Art Cars, dans un brouhaha de musique. Le samedi soir est la dernière soirée festive du Burning Man.

Plus d’infos sur le Man de 2019 sur la page du Burning Man.

Lorsque le Man brûle, c’est un véritable show avec feux d’artifice, dans un mélange de musiques et de lumières ! Tout le monde est présent autour du Man pour le voir s’enflammer. C’est un moment de fête que partagent les Burners, les Arts Cars et le Man !

Le lendemain, les Burners fouillent les cendres du Man pour ramener un souvenir de la veille.

The Temple of Direction

L’autre symbole fort du Burning Man est le Temple. Toujours présent, chaque année, face au Man. Comme ce dernier, il reprend le thème de l’année.

En 2019, pour Métamorphoses, The Temple of Direction est structuré de façon très linéaire sur le modèle de certains temples japonais. Il a été conçu par l’artiste Geordie Van Der Bosch.
 
Il recrée un passage restreint qui s’élargit au centre en une grande salle ouverte. Cela fait écho à l’ouverture et l’espace de la playa.
 
Cet espace est un lieu de repos, de méditation, de deuil, de partage de la tristesse, de rencontre, de silence, de larmes… On y rentre calme, silencieux, respectueux. L’émotion y est forte, le respect est de mise. Cette ambiance particulière ne laisse pas indifférent.
 
La linéarité reflète également le passage de la vie. Toutes les vies ont un début, un milieu et une fin. Le Temple of Direction en est la métaphore.
 
The Temple accueille les Burners qui ont besoin de tourner une page, de faire un deuil. Le lieu regorge de photos de proches disparus, du bébé au lapin nain, en passant par les conjoints, frères et sœurs, grands-parents. Des lettres, des objets, des photos sont accrochés à la structure en bois, disposés à même le sol, dans la poussière.
 
Les tunnels créent des endroits intimes dans l’ombre tandis que la grande salle centrale s’ouvre tout en largeur et en hauteur, offrant une zone lumineuse adaptée aux rassemblements.
 
Plus d’infos sur le Temple of Direction.

Burning the past

Le dimanche soir, le dernier soir du Burning Man, le Temple s’embrase. À la différence du Man qui brûle dans une ambiance de fête, le feu consume le Temple dans le silence le plus complet.