FLOATING UNIVERSITY

La Floating University est une belle culturiosité berlinoise. Ce lieu est étonnant et innovant !

Situé à proximité de Tempelhofer Feld, cet espace voit le jour en 1930 en étant que bassin de rétention des eaux pluviales destiné à l’approvisionnement  de l’aéroport de Tempelhof. Le site est fermé depuis la fermeture de l’aéroport en 2008, cependant il reste totalement fonctionnel. Pendant une soixantaine, le site est fermé au public, ce qui a donné naissance à une diversité de plantes, d’algues et d’animaux. Le référendum proposé aux Berlinois en 2014 sur les plans de développement de l’ancien aéroport de Tempelhof a permis la préservation de cet espace vert et de son bassin. Aujourd’hui, et depuis 2018, le lieu grand de 300 hectares est un laboratoire écologique appelé la Floating University (l’université flottante). A la base, il devait s’agir d’un espace temporaire destiné à l’apprentissage collectif et aux échanges interdisciplinaires. A la fin de l’année, l’association Floating e.V. est créée et donne la possibilité à ce laboratoire de devenir permanent afin de permettre au plus grand nombre de Berlinois de venir échanger sur les questions écologiques, visualiser cette expérience hors-du-commun où l’environnement n’est pas un élément passif et décoratif. Il fait part à l’expérience, à la vie de ce lieu.

Concrètement, comme cela se présente-il ? C’est un bassin de rétention des eaux de pluie polluées de la ville de Berlin. Bref de l’eau croupie avec de la vase. Ce n’est pas très engageant ! Détrompez-vous, le lieu est très intéressant et on peut même y patauger ! Des paires de bottes sont d’ailleurs à disponible. Les visiteurs peuvent se balader dans le bassin, discuter avec un verre de vin et les pieds dans la vase.

Une structure ressemblant à un vaisseau spatial se trouve au milieu du bassin. Conçu de palettes de bois et de structures métalliques, le lieu est constitué de plusieurs antennes reliées au centre de la construction. Des toilettes, une cuisine, un auditorium, un laboratoire ainsi qu’un bar composent cette construction nommée Urban Forest (Forêt Urbaine). La « tour du laboratoire » est équipé d’un système de filtration de l’eau sur plusieurs niveaux. Il s’agit de la recherche fondamentale de cette université flottante, expérimenter des stratégie de filtration de l’eau pluie et des eaux grises.

Une roue maintient l’eau en circulation en la faisant passer dans plusieurs filtres. Ces derniers peuvent être végétaux, à sable, aux pierres précieuses ou à remous. L’eau circule ensuite vers les différents points d’utilisation, telles que les chasses d’eau, la vaisselle, le nettoyage ou encore l’irrigation de la serre de tomates. Des discussions et ateliers ont lieu dans l’auditorium, une scène mobile flottante.