Bébert

Le nouveau venu dans la famille qui va nous emmener sur des terres inconnues !

  • Nom : Bébert
  • Modèle : Opel Vivaro L1H1
  • Kilométrage : 105 000km
  • Né en 2015
  • Deuxième main

 

Pourquoi acheter un van ?

Les différents confinements, comme à beaucoup de monde, nous ont pesé. Nous adorons Berlin, mais le fait de ne pas pouvoir, rien qu’un weekend, changer d’air, ça a été très compliqué. Les différentes mesures étaient pénibles et en particulier l’interdiction de dormir ailleurs que chez soi ! De plus, nous aimions bien louer nos hébergements via Airbnb, mais la plateforme est devenue un géant, qui ne paie ses impôts et qui ne présentent plus qu’une majorité d’hébergements proposés par des pro, peu scrupuleux. Tout cela, pour un prix relativement cher. Nous nous sommes dit : ça suffit !

En quelques semaines, nous avons pris la décision d’acquérir un van et avons cherché notre perle rare. Et la voici : notre beau Bébert !

Pourquoi ce nom ?

Pourquoi Bébert ? Nous voulions un nom en rapport avec Berlin. Nous avons pensé à l’ours, mais bof ; à BER mais c’est le nom du nouvel aéroport qui a mis 15 ans à sortir de terre. Et qui n’est toujours pas très opérationnel qui plus est… Donc, Bébert, diminutif de Robert, et avec la syllabe « ber » à laquelle on tenait !

L’aménagement de notre Bébert

À L’ACHAT

L’isolation

Il faut suer et donner de soi pour profiter pleinement de son Bébert ! Nous avons donc aménager notre van afin de le rendre confortable et surtout isolé ! Nous avions de la chance, nous avions déjà un plancher et des parois découpées et apposées par l’ancien propriétaire. Tout d’abord, nous avons enlevé tout cela et mis « à nu » notre camion. Ensuite, nous avons posé de l’Armaflex, qui est un isolant qui se colle directement sur la coque du véhicule. Ce matériau isole à la fois des températures, chaudes et froides, du son et il absorbe également l’humidité.

Une fois l’intérieur du van complétement recouvert d’Armaflex, nous avons remis le plancher et les parois. Nous avons recouvert le plancher avec du lino afin de le protéger et de rendre le tout plus joli.

Nous avons changé la paroi de séparation entre la cabine et l’habitacle. À l’origine il n’y avait pas de fenêtre et nous avions peur du côté « boîte de conserve ». Nous avons désormais une petite fenêtre, qui permet de faire rentrer de la lumière.

LE COFFRE CUISINE

Première grosse étape de notre aménagement : un coffre et un lit-peigne en L.

Nous avons suivi le tutoriel hyper bien foutu trouvé sur Internet d’une nana qui a construit, dans un van aux mêmes dimensions que le notre, exactement ce qu’on recherchait. Merci pour ce super coup de main ! Le tuto est ici.

Le coffre prend toute la largeur de la partie arrière et va nous permettre d’y installer notre coin cuisine. Divisé en trois parties, il accueille une partie de rangement, un emplacement pour le bidon d’eaux usées et un tiroir coulissant pour la « gazinière ».

 

LE LIT-PEIGNE

Le lit se présente sous forme de banquettes en 170cm qui, une partie « déplié » donne un sommier de 130cm sur 2m de long.

L’évier

Après quelques réflexions, nous avons décidé d’installer un petit évier dans notre van, histoire de pouvoir se laver les mains facilement, faire un peu de vaisselle, se laver les dents et enlever les lentilles ! Un bidon d’eau propre dans le petit meuble évier et un bidon d’eaux usées dans le coffre, le tour est joué !